Découvrir notre patrimoine en marchant…
Le sentier interprétatif d’Errekaidorra
Irati est un espace transfrontalier commun géré et développé par les Juntas des Vallées de Salazar et Aezkoa côté espagnol et les Commissions Syndicales du Pays de Soule et du Pays de Cize côté francais. Ce sentier est le fruit d’un projet transfrontalier dont l’objectif est de mettre en valeur l’histoire riche de plusieurs siècles de la Forêt d’Irati.
Lors de cette promenade facile, vous apprendrez comment étaient utilisées les ressources forestières d’Irati afin de réaliser des mâts, des rames, des meubles ou du charbon végétal. Vous remarquerez la diversité de sa flore et sa faune, et vous découvrirez les voies ferrées ou les systèmes de câbles utilisés pour extraire une partie de la richesse naturelle des forêts.
Une grande partie des activités qui font toujours vibrer le cœur d’Irati se trouvent le long du sentier interprétatif d’Errekaidorra. Vous pourrez également y trouver des scènes de musée à l’air libre représentant l’exploitation de bois le siècle dernier.
De mai à octobre, vous pourrez vous restaurer dans une auberge en pleine forêt : Les Casas de Irati. N’hésitez pas à demander de visiter l’exposition sur Iratyi au 3 étage (visite gratuite)
Tourbière de Zarzagoiti
Balade pour découvrir les Tourbières
Au départ des Chalets, le sentier de la tourbière de Zarzagoiti vous invite à la découverte des richesses et des ambiances si particulières de la forêt d’Irati.
Au travers d’une scénographie légère mêlant approche artistique, jeu pédagogique et sensibilisation thématique, arpentez des espaces longtemps restés sauvages et inaccessibles, véritables réservoirs de biodiversité qui font l’éloge d’une forêt de renommée internationale.
Sentier d’interprétation Cize
Les richesses d’Irati
Ce sentier d’interprétation est une invitation à la découverte des richesses du plateau d’Irati.
Nos hébergements
Où dormir à Irati ?
Le camping
Les chalets
Les chambres hôtelières
Gîte d’étape GR10
Un gite d’étape et une annexe, près du restaurant sont proposés aux
randonneurs pour un total de 26 lits entre les deux chalets.