Pôle pastoralisme
Le pastoralisme, une tradition d’avenir.
La vie des bergers(ères) et leurs troupeaux de brebis.
Du 15 avril au 15 novembre, l’Etxola sur plateau d’Irati Cize, vous accueille pour vous faire découvrir le pastoralisme transhumant en Pays de Cize.
Découvrez : l’exposition sur la vie des bergers, des vidéos, les fromages d’estive au lait cru entier de brebis et sa cave d’affinage, les bergers (ères) et les troupeaux de brebis qui font vivre ces montagnes.
Le fromage de brebis, la gastronomie montagnarde.
L’Etxola c’est aussi un bar à fromage pour la dégustation et l’achat de fromage de brebis, et la possibilité de se restaurer et déguster le « Taloa » (galette de farine maïs), la piperade jambon ou tout simplement des « Œufs Ventrêche », des mêts traditionnellement appréciés par les bergers(ères). Vous pourrez aussi appréciez le « Caillet » et la glace de lait de brebis.
À partir du 19 juillet, tous les vendredis de 10h30 à 12h00, depuis l’Etxola, Pauline, bergère au plateau de Cize, vous fera déguster son fromage d’estive et vous parlera de son métier (15€/personne).
Renseignements et réservation au 09 88 19 12 37 ou etxola.cize@orange.fr
A la découverte de la vie des bergers
À partir du 15 juillet, tous les lundis de 10h30 à 12h00, depuis l’Etxola vous aurez la possibilité de partager un moment de vie avec l’une des trois bergères qui se trouvent sur le plateau d’Irati et qui utilisent les pâturages de la zone avec leurs troupeaux. Elles vous montreront la traite (à la saison), l’affinage des fromages, les soins réalisés aux brebis ou l’utilisation de l’herbe par les ovins.
Prestation offerte, renseignements et réservation au 09 88 19 12 37 ou etxola.cize@orange.fr
Vous aurez aussi la possibilité d’assister à la dégustation des fromages en sachant apprécier toutes les subtilités de ce produit de qualité !
Nos hébergements
Où dormir à Irati ?
Le camping
Les chalets
Les chambres hôtelières
Gîte d’étape GR10
Un gite d’étape et une annexe, près du restaurant sont proposés aux
randonneurs pour un total de 26 lits entre les deux chalets.